Nommé en Conseil des Ministres en sa séance du 8 février 2023, Dr Babou André BATIONO a été officiellement installé dans ses fonctions de directeur général du Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) le 14 février 2023 par Pr Samuel PARE, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le nouveau Directeur général a exprimé toute sa gratitude aux autorités de tutelle pour avoir pris l’option de lui confier la destinée du fonds. Il s’est engagé à travailler pour mériter cette confiance. Il a surtout sollicité l’accompagnement des autorités de tutelle et de ses collaborateurs pour relever les défis auxquels la structure devra faire face. Dr BATIONO a également exprimé toute sa gratitude à son prédécesseur, Dr Inoussa ZONGO, pour les résultats obtenus lors de son passage à la tête du FONRID. A ses collaborateurs, Dr BATIONO a demandé d’avoir « un esprit sain » et de s’engager dans le travail.
Quant au Directeur général sortant, il a rendu hommage à sa hiérarchie pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié. Il a ensuite salué tout le personnel du FONRID pour sa disponibilité.
Dr Inoussa ZONGO a passé dix ans et 10 mois au FONRID où il a successivement occupé les fonctions de chef du service Etudes et Projets, de Directeur des Projets et Programmes, de Directeur de la Planification et du Suivi-Evaluation des Projets et Programmes, et de Directeur Général. Le personnel du fonds, par la voix de son représentant, Honoré SAWADOGO, lui a rendu hommage pour tous les « sacrifices qu’il a consentis pour la construction de la structure et l’amélioration des conditions de travail du personnel ».
Aussitôt installé, Dr BATIONO a, à son tour, installé le nouveau Directeur des projets et programmes, Dr Djibril YONLI, et la directrice de la mobilisation des ressources, Dr Salimata KOUAME/ TRAORE. Dr Salimata KOUAME/ TRAORE succède à Dr Ali DOUMOUNIA qui a passé près de quatre ans à la tête de la direction de la mobilisation des ressources tandis que Dr YONLI vient occuper un poste vacant.
Le personnel a également exprimé sa reconnaissance à Dr Ali DOUMOUNIA pour sa contribution à l’édification du FONRID.
La nouvelle directrice de la mobilisation des ressources, Dr Salimata KOUAME/ TRAORE est enseignant-chercheur, Maître de Conférences à l’Université Thomas SANKARA.
Dr Djibril YONLI, le Directeur des projets et programmes, est chercheur, Maître de recherche à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).