preloader

Détails de l'article

Le ministre THIOMBIANO au FONRID : encouragements et invite à une renaissance

Le ministre THIOMBIANO au FONRID : encouragements et invite à une renaissance

Le Professeur Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et quelques-uns de ses collaborateurs étaient dans les locaux du FONRID le 15 mars 2023. Cette rencontre voulue par le ministre avait pour objectif de partager avec l’ensemble du personnel sa vision du FONRID dans un avenir proche et recueillir les préoccupations dont la résolution pourrait donner à la structure un nouvel élan. Avant de décliner les nouvelles orientations que devrait prendre le fonds, Le Ministre THIOMBIANO a félicité le personnel pour les résultats atteints et l’a encouragé à avoir le sens de l’innovation dans tout ce qu’il fait. Il a invité ses interlocuteurs à travailler pour que le FONRID se recentre sur l’objectif qui a prévalu à sa création à savoir financer la recherche et l’innovation. Il a prôné la complémentarité avec les autres directions et structures rattachées du ministère afin de faire de la recherche un pilier central dans le développement du Burkina Faso.

De gauche à droite, le DIRCAB Dr Roger NEBIE, le MESRI Pr Adjima THIOMBIANO, le SG Pr Samuel PARE

Le ministre THIOMBIANO a également exhorté le Directeur général du FONRID, Dr Babou André BATIONO et ses collaborateurs à mettre en place un système transparent, objectif et équitable, un système fait d’innovations qui pourrait combler le vide qui existe entre la recherche et la production. Pour lui, le FONRID doit être un fonds exemplaire avec des indicateurs au vert, une gouvernance vertueuse qui repose sur des valeurs comme la transparence, la probité, l’esprit de sacrifice, la culture du résultat, la collaboration franche entre les acteurs et la loyauté. Il a rassuré ses interlocuteurs que son département ne ménagera aucun effort en termes de textes règlementaires, de lobbying et de plaidoyers pour que le FONRID puisse disposer de moyens pour réussir la mission qui lui a été assignée.

Vue partielle de l’assistance

Le personnel par la voix de son représentant, Ardiouma COULIBALY a transmis quelques doléances à son hôte du jour notamment le vieillissement du parc automobile, les difficultés à justifier les subventions octroyées à certaines institutions, la révision de certains textes fondamentaux et la non application de la loi d’orientation de la recherche. A toutes ces préoccupations le ministre THIOMBIANO a donné des pistes de solution.  Les échanges à bâtons rompus ont porté sur biens d’autres aspects de la vie du FONRID.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter