preloader

Détails de l'article

Transformation du sésame en biscuits : vers une amélioration de la technologie

Transformation du sésame en biscuits : vers une amélioration de la technologie

Le sésame est l’une des plus anciennes cultures oléagineuses du monde. Il est beaucoup cultivé au Burkina Faso. Il constitue une source de revenus locale et participe à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le sésame est très peu transformé au Burkina Faso. Parmi les rares produits disponibles, on observe des problèmes de qualité, notamment avec les biscuits de sésame. Un biscuit est un produit énergétique de longue conservation. Cependant, lorsque l’humidité relative de l’air est supérieure à 50%, l’emballage doit être de bonne qualité. Les opérations de transformation peuvent être effectuées aussi bien à petite échelle artisanale qu’à grande échelle industrielle. Dans la fabrication de ces biscuits, la pâte de sésame, la farine de maïs, le sucre ainsi que d’autres composants sont incorporés. Des biscuits à base de pâte de sésame avec des teneurs de 30%, 40% et 50% ont été développés.

Les biscuits de sésame sont un produit sec obtenu à partir d’une cuisson d’une pâte constituée d’un mélange de pâte de sésame, de farine de maïs, de matière grasse, de sucre et d’autres ingrédients. En plus d’être délicieux, ces biscuits sont riches en nutriments tels que les matières grasses, les glucides, les protéines, les minéraux, ls acides gras essentiels et en antioxydants. Ils peuvent aider à prévenir certaines maladies chroniques. La préparation de la pâte consiste en un pré mélange de la farine de maïs avec le lait en poudre, la levure chimique et la pâte de sésame. Le sucre en poudre, le sel, le sucre vanillé, les œufs et l’eau sont mixés dans le pétrin pendant environ 3 à 5 mn puis le pré mélange (farine de maïs, lait en poudre, levure chimique, pâte de sésame) est incorporé progressivement. Ces étapes de pré mélange sont observées dans le but d’avoir des biscuits homogènes. Le pétrissage est effectué pendant 10 à 16 minutes pour obtenir une pâte bien homogène d’une bonne élasticité et tendre. Après le pétrissage, la pâte est étalée sur une table de découpe à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La pâte est ensuite découpée à l’aide d’emporte-pièces et cuit au four.

–           Technologie : simple nécessitant cependant des compétences techniques spécifiques.

–           Durée de conservation : trois mois et plus (étude en cours)

Les biscuits sont consommés par les enfants et les adultes.


L’étude de la conservation de ces biscuits en fonction de emballages (carton, aluminium, plastique) au cours du temps (12 mois) se mène par l’équipe de projet.

Pour plus d’informations

OBOULBIGA Bahanla Edwige, CNRST/IRSAT/DTA, obouled@yahoo.fr, 72374192

TAPSOBA Fidèle W., CNRST/IRSAT/DTA, 70582333

SEMDE Zénabou, CNRST/IRSAT/DTA,76586111

COMPAORE/SEREME Diarra, CNRST/IRSAT/DTA,67298080

DABO Rasmata, CNRST/IRSAT/DTA,73210345

BANRORO Olivier, CNRST/IRSAT/DTA,75266555

DAO Aboubakar S, 76478185

DIARRA Sinaly, CNRST/IRSAT/DTA, 76660324

ZONGO George, CNRST/IRSAT/DTA,71856501

Fatoumata BA/HAMA, CNRST/IRSAT/DTA, 70283860

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter