Détails de l'article

Comité scientifique et technique : 29 projets en cours d’évaluation

Comité scientifique et technique : 29 projets en cours d’évaluation

Le Comité Scientifique et Technique (CST) du FONRID a entamé le jeudi 14 juillet 2022 sa deuxième session ordinaire de l’année 2022. Pendant une semaine, les experts présents à Koudougou examineront vingt-neuf projets complets détaillés reçus suite au neuvième appel à projets du FONRID. Au cours de la session, les experts regarderont dans les détails les propositions faites par les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les innovateurs, selon les critères établis. A l’issue de leurs travaux, les meilleures propositions seront retenues pour être soumises au Conseil d’Administration du FONRID pour financement.

Cette session du CST est la première pour Dr Inoussa ZONGO en tant que Directeur général du FONRID.  Dans son adresse aux experts, Dr ZONGO a souhaité qu’ils sélectionnent les projets dont « la désirabilité, la faisabilité et la viabilité ne souffrent d’aucune ambiguïté, et qui peuvent aboutir à des résultats concrets pouvant avoir des impacts certains et mesurables dans la société ». Il leur a demandé d’étudier la possibilité de mettre en place des laboratoires spécialisés à travers le financement de projets de recherche dont les montants seraient plus importants. Il les a en outre invités à proposer des pistes pour la mise en place de financements destinés aux jeunes chercheurs.

Il faut noter que pour le neuvième appel à projets, le FONRID a reçu 135 demandes de financement. 73 notes conceptuelles ont été présélectionnées à l’issue de la vérification administrative.  Et à l’issue des travaux de la commission Ad ’hoc, ce sont 29 notes conceptuelles qui ont été retenues, dont les promoteurs ont été invités à déposer les projets complets détaillés auprès de la direction de la planification et du suivi-évaluation des projets et programmes du FONRID. Ce sont ces projets qui sont évalués par le CST.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter