Détails de l'article

Coopération : Le FONRID évalue son partenariat avec la NRF

Coopération : Le FONRID évalue son partenariat avec la NRF

Le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a tenu le 17 octobre 2022 une rencontre d’évaluation des projets mis en œuvre en partenariat avec la National Research Foundation (NRF), un organisme sud-africain subventionnaire de la recherche.

En tant qu’agence de recherche et de développement scientifique mandatée par le gouvernement sud-africain, la NRF finance la recherche, le développement de capacités humaines haut de gamme et des infrastructures de recherche aux plans national et international. Ce faisant, elle entretient des accords de coopération avec plusieurs institutions de recherche à travers le continent, dont le FONRID.

C’est cette coopération qui a permis au FONRID de mobiliser auprès de cette structure sœur environ 750 millions de francs CFA pour le financement les projets évalués ce jour à Ouagadougou. Un partenariat très riche qui a porté sur des projets collaboratifs Sénégal/Burkina Faso, le financement de projets dans le cadre de la riposte à la COVID-19 en Afrique, et sur le financement des projets AJ-CORE portant sur les sciences de l’environnement. L’agriculture, l’environnement et la santé sont les secteurs couverts par ce financement.

 Toujours grâce à ce partenariat entre le FONRID et la NRF, l’Université Joseph KI-ZERBO a obtenu de l’initiative des chaires de recherche africaines Olivia et Regina TAMBO une chaire de recherche et action contre le cancer, faisant du Burkina Faso l’un des sept pays bénéficiaires des 10 chaires de recherche Olivia et Regina #TAMBO. L’activité est coordonnée par le Pr Olga LOMPO et le financement étalé sur une période de cinq ans, couvrant la période 2021-2022 à 2025-2026.

Les travaux se sont poursuivis le 18 octobre 2022 avec l’administration de l’Université Joseph KI-ZERBO. La présidence, la coordination des écoles doctorales, la direction en charge des études et de la planification, la chaîne financière et la chaire de recherche action contre le cancer ont évalué la mise en œuvre du projet. Entamées en octobre 2021, les activités de la chaire ont été menées conformément au plan de travail initialement établi. Les résultats obtenus ont été hautement appréciés et les échanges ont permis de recueillir des avis éclairés sur la conduite du projet.

La chaire de recherche et action contre le cancer encadre des étudiants en master et en thèse sur la question et mène des travaux de recherche action sur le terrain qui servent de boussole aux décideurs dans la prise de décisions éclairées sur le cancer.

La Chef de la délégation de la NRF, Mme Dorothy NGILA, par ailleurs Directrice chargée du partenariat stratégique, s’est réjouie de la bonne mise en œuvre des projets au Burkina Faso.

Pour Dr Inoussa ZONGO, Directeur général du FONRID, la demande de financement est de loin supérieur à l’offre en la matière. Le FONRID entend donc, non seulement renforcer les partenariats existants, mais aussi étendre sa politique de coopération à d’autres structures à même de soutenir efficacement les activités de la recherche pour le développement dans le pays. Le FONRID doit rapidement définir des thématiques de recherche urgentes comme la sécurité, la politique, pour ne citer que ceux-ci, et travailler à aboutir à la rédaction d’un mémorandum avec la NRF. Il a particulièrement félicité l’équipe du Pr LOMPO pour les efforts consentis en matière de communication, toute chose qui contribue efficacement à rendre visibles les actions menées dans le cadre du projet.

La coopération entre le FONRID et la NRF date de 2015 à l’occasion de la mise en place de l’initiative de organismes subventionnaires de la recherche regroupant 16 pays au Sud du Sahara.

Mme Dorothy NGILA était accompagnée de deux techniciens, à savoir le directeur chargé des chaires de recherche et des centres d’excellence de la fondation nationale pour la recherche, Dr Boaduo NANA, et d’un agent de ladite direction, Mme Promise SHABANGU.

#FONRID

#NRF

#O._R._TAMBO

#Pr_Olga_LOMPO

#Université_Joseph_KI-ZERBO

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter