Détails de l'article

DG FONRID au GRAS : une visite pour la consolidation de la coopération

DG FONRID au GRAS : une visite pour la consolidation de la coopération

Le Directeur Général du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID), Dr Hamidou H. TAMBOURA, et ses collaborateurs ont rendu visite au Groupe de Recherche Action en Santé (GRAS) le mardi 24 mai 2022. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux structures, coopération entamée il y a quelques années.

La rencontre de travail tenue au GRAS a servi de cadre aux deux structures pour exposer sur leurs missions et objectifs respectifs, expliquer leurs modes opératoires, présenter les activités en cours et ouvrir un pan du voile sur les perspectives. Les échanges entre les deux équipes ont permis d’exprimer de part et d’autre les principales attentes, mais aussi de faire des suggestions en matière de formulation de projets et de financement de la recherche au Burkina Faso. L’équipe du FONRID a pu, à l’occasion, visiter les laboratoires dotés de matériel de dernière génération et la pharmacie du GRAS.

Le Groupe de Recherche Action en Santé est bénéficiaire d’un financement du FONRID pour mettre en œuvre le projet intitulé « Etude de la Co-infection à Schistosoma, Salmonella typhi et non typhi (SNT) chez les enfants d’âge scolaire (6-15 ans) au Burkina Faso ». Et l’expertise de son directeur général est régulièrement sollicitée par le FONRID dans le cadre de l’évaluation des propositions de projets.

Le GRAS est un institut de recherche de droit privé burkinabè créé en 2008. Il œuvre dans le domaine de la recherche en santé humaine et entend jouer un rôle important dans la conduite des études clés et innovantes en santé, en vue de générer de nouvelles connaissances à même de guider les décideurs politiques dans la prise de décision basée sur des évidences scientifiques. Le groupe emploie une soixantaine d’agents permanents parmi lesquels une vingtaine de médecins et pharmaciens. Ce personnel est reparti sur trois principaux sites que sont le siège basé à Ouagadougou, et les sites de Sabou et de Banfora.

Le Groupe de Recherche Action en Santé est dirigé par Dr Sodiomon Bienvenu SIRIMA, bien connu dans le milieu de la recherche sur le paludisme.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter