Détails de l'article

Prise en compte du genre pour le financement des projets de recherche : la réflexion se mène en Afrique du Sud

Prise en compte du genre pour le financement des projets de recherche : la réflexion se mène en Afrique du Sud

Sur invitation du Human Science Research Council (HSRC) d’Afrique du Sud, les membres de l’initiative des organismes subventionnaires de la recherche(ICSRS) sont en conclave depuis du 23 au 25 août 2022 à Cape Town en Afrique du Sud. L’objectif de la rencontre est de renforcer les capacités techniques des conseils pour une prise en compte effective du genre et l’inclusivité dans le financement de la recherche. Il s’agit de façon concrète pour les participants de dégager les outils pour une meilleure prise en compte de la dimension genre dans l’élaboration et le financement des projets de recherche et d’innovation. Le FONRID, membre de l’initiative des organismes subventionnaires de la recherche en Afrique(SGCI) regroupant 16 pays au sud du Sahara, est représenté à cette rencontre de Cape Town par son Directeur général, Dr Inoussa ZONGO et l’experte genre du comité scientifique et technique, Mme Assétou SAWADOGO/KABORE.

Dr Inoussa ZONGO, DG FONRID
Mme Assétou SAWADOGO / KABORE membre du CST / FONRID

Outre le Burkina Faso, la rencontre regroupe des participants du Ghana, de l’Afrique du Sud, du Botswana, de l’Ouganda, du Sénégal, du Cameroun et du Zimbabwe. Des organisations de la société civile ont aussi été conviées à la rencontre.

Il faut noter que SGCI bénéficie du soutien financier de l’Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), du Foreign, Commonwealth and Développent Office (FCDO) du Royaume-Uni, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), du National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud et de la Fondation allemande pour la recherche (DFG).

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter