Détails de l'article

Réunion annuelle du SGCI : Une forte délégation du Burkina aux travaux

Réunion annuelle du SGCI : Une forte délégation du Burkina aux travaux

La réunion annuelle des organismes subventionnaires de la recherche (SGCI) et leurs partenaires s’est tenue du 4 au 6 décembre 2022 à Cape Town en Afrique du Sud. Une délégation du Burkina Faso conduite par Pr Issa SOME anciennement Secrétaire général du Ministère en charge de la recherche, accompagné de Dr Inoussa ZONGO, DG FONRID, Dr Aminata KABORE, coordonnatrice de l’Initiative des organismes subventionnaire de recherche au FONRID a pris part aux travaux. La réunion avait pour objectif de passer en revue les activités et les résultats obtenus par les différents conseils subventionnaires et de discuter sur les perspectives pour les phases suivantes.

Cette initiative financée actuellement par la Fondation allemande pour la recherche (DFG) , le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et l’Agence suédoise de développement et coopération Internationale (ASDI) de la Suède, de NORAD de la Norvège et du FCDO de Grande Bretagne a permis au FONRID de financer une chaire universitaire à plus de 600 millions de francs CFA à l’Université Joseph KI-ZERBO, 9 projets de recherche, 4 projets d’innovation et la mise en place d’une plateforme de gestion en ligne des projets. Elle a également permis de construire un système de suivi-évaluation des projets et d’opérer quelques renforcements de capacités.

Le SGCI qui regroupait, au départ, 16 pays d’Afrique subsaharienne, a été créé grâce à l’investissement de la Fondation Nationale pour la Recherche (NRF) d’Afrique du Sud, du CRDI du Canada et du département des Sciences et technologies d’Afrique du Sud en 2015. Cette réunion annuelle a vu l’entrée du Ghana, du Nigéria et de la Sierra Leone dans le consortium.

L’honneur est revenu au directeur général du FONRID de donner, le 5 décembre, une communication au cours d’un MasterClass sur le thème suivant : « La prospective dans la science, les technologies et l’innovation ».

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter