Détails de l'article

Session extraordinaire du Conseil d’Administration du FONRID : Accord de financement pour 13 nouveaux projets

Session extraordinaire du Conseil d’Administration du FONRID : Accord de financement pour 13 nouveaux projets

Le Conseil d’Administration (CA) du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) s’est réuni les 1er et 2 septembre 2022 à Koudougou. Entre autres sujets à l’ordre du jour, le rapport du Comité scientifique et technique (CST) du FONRID sur la sélection de nouveaux projets soumis à financement, les statuts particuliers du FONRID, le programme d’activités, le budget et le plan de passation des marchés modifiés et une formation des administrateurs.

Le Conseil d’administration du FONRID vient d’autoriser le financement de 13 nouveaux projets. Ce contingent a été retenu à l’issue de l’évaluation et de la sélection faites par le Comité scientifique et technique du FONRID sur 29 propositions soumises suite au 9e appel à projets du FONRID. Ces projets dont les montants varient entre 27 et 30 millions de francs couvrent plusieurs domaines de recherche tels l’alimentation et la nutrition, la culture de rente ou vivrière, la santé, la gouvernance et le domaine médico-légal.

Le Conseil a également approuvé les nouveaux statuts du FONRID. La relecture des statuts du fonds vise à corriger des insuffisances constatées à l’épreuve de la mise en œuvre des anciens statuts, notamment la non-conformité avec les dispositions de la loi n°010 – 2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics et du décret n°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des fonds, et à mieux maîtriser les dépenses de fonctionnement.

Par ailleurs, le CA a adopté un programme d’activités, un budget et un plan de passation des marchés modifiés pour tenir compte de nouveaux paramètres intervenus en cours d’exécution. Quelques activités ont été supprimées, d’autres ont vu leurs montants révisés à la baisse, et les ressources ainsi dégagées ont été réaffectées sur d’autres lignes où le besoin se faisait sentir.

M. Pouôr Yerô Thierry-Fabrice PODA, PCA FONRID (à gauche), et Pr Issa SOME SG MESRI (à droite)

C’est une équipe renouvelée qui a tenu la session des 1er et 2 septembre 2022. Nommés en conseil des ministres le 6 mai 2022, M. Pouôr Yerô Thierry-Fabrice PODA, Président dudit conseil et quelques membres de son équipe, tiennent ainsi leur première session. A l’occasion, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Professeur Issa SOME, a installé solennellement le président du conseil, marquant ainsi officiellement le top de départ de la mission du conseil d’administration renouvelé du FONRID. Le secrétaire général a rassuré le CA de toute sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission. Il a instruit le PCA de travailler à placer le CA au cœur même du dispositif de contrôle de l’institution pour l’aider à accomplir au mieux ses missions. Le PCA a, quant à lui, exprimé toute sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour le choix porté sur sa personne pour diriger le conseil d’administration du FONRID, une charge qu’il s’engage à relever pleinement avec le concours des administrateurs et de la hiérarchie. Le nouveau PCA a pris l’engagement d’œuvrer au rayonnement d’une recherche de qualité qui produira des résultats acceptés par les utilisateurs.

La rencontre de Koudougou a servi de cadre à l’ensemble du conseil, anciens comme nouveaux administrateurs, de suivre une formation sur le thème suivant : « La gouvernance dans les établissements publics de l’Etat : cas des fonds d’Etat », un renforcement de capacités qui leur a permis d’entrer de plain-pied dans leur mission d’administrateurs du fonds.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter