Détails de l'article

Valorisation des résultats : Le FONRID participe à la 3e édition des JVTII

Valorisation des résultats : Le FONRID participe à la 3e édition des JVTII

Le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a pris part à la 3e édition des Journées de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (JVTII) qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 27 au 29 octobre 2022 sous le thème « Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions au profit de l’entrepreneuriat : quelles technologies et innovations pour la région des Hauts Bassins ? »

Cette rencontre à caractère scientifique, organisée par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la recherche et des innovations (ANVAR) a permis, trois jours durant, d’animer des conférences, de tenir des tables rondes, d’organiser des rencontres B to B, d’animer des stands d’expositions, et de recevoir des élèves et étudiants dans un camp d’idéation. Le camp d’idéation a consisté à former des étudiants dans le développement de nouvelles idées à même de booster la production agricole dans la région des Hauts Bassins. Le coaching ainsi assuré a permis d’aboutir à des résultats fort intéressants qui ont été primés par le comité d’organisation des JVTII. Onze groupes d’étudiants ont pris part à ce camp. Les cinq premiers groupes dont les performances varient entre 79 et 84,66 sur 100 ont développé des solutions innovantes parmi lesquelles on peut citer l’E-irrigation par le biais d’un smartphone, la chambre de conservation à air des fruits et légumes, particulièrement intéressante pour son coût de réalisation accessible à un grand nombre de promoteurs du secteur, et la proposition de fertilisants organiques et écologiques au profit des agriculteurs.

Dr Ali DOUMOUNIA, Directeur de la Mobilisation des Ressources au FONRID

Deux panels ont été animés au cours de ces journées, permettant de développer plusieurs sous-thèmes. Le FONRID, pour sa part, a participé au panel dénommé « Le financement de la recherche et de l’innovation pour l’entrepreneuriat dans les Hauts-Bassins ». Trois sous-thèmes y ont été développés. Le premier, « Rôle et place de la recherche et de l’innovation dans la compétitivité des entreprises », a été animé par Dr Issa COMPAORE, le Fondateur de l’Institut Supérieur de Technologies (IST). Le deuxième, « Financement de la recherche et de l’innovation : place et rôle de l’OAPI et du privé », a été développé Philippe OUEDRAOGO du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI). Quant au troisième sous-thème, intitulé « Contribution de l’État sur le financement de la recherche et de l’innovation dans la région des Hauts-Bassins », il a été animé par Dr Ali DOUMOUNIA, Directeur de la Mobilisation des Ressources au FONRID, assurant cumulativement, par intérim, les fonctions de directeur en charge des projets et programmes. Dans son exposé, Dr DOUMOUNIA a présenté les mécanismes de financement du FONRID, à savoir, les appels à projets thématiques et compétitifs. Il a expliqué que tous les domaines de recherche et d’innovation sont éligibles au FONRID. Les bénéficiaires peuvent, a-t-il précisé, peuvent être des inventeurs ou des innovateurs, doctorants, des chercheurs ou enseignants-chercheurs évoluant dans des équipes de recherche regroupées sous forme de consortia. L’exposé de Dr DOUMOUNIA a mis en lumière le volume de financement du FONRID dans la région des Hauts-Bassins. En une dizaine d’années d’existence, le FONRID et ses partenaires ont mobilisé une enveloppe financière de 1 470 020 409 francs CFA au profit de 48 projets exécutés dans cette région du Burkina Faso, toute chose qui a été hautement appréciée par les panelistes.

Quelques panélistes

Le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID), a été créé en 2011 pour relever le défi du financement de la recherche en offrant un cadre de financements sécurisé des activités de recherche et d’innovation. Il est attendu une forte participation du secteur privé au financement des activités de recherche pour permettre au FONRID de remplir pleinement sa mission de catalyseur de l’innovation par la recherche dans le but de rendre les entreprises plus compétitives. Cette participation du secteur privé reste encore timide. Ce panel a offert un espace d’échanges pour mieux appréhender les difficultés et suggérer des solutions efficientes à la prise en compte des volets recherche et innovation dans la création d’entreprises compétitives.

#FONRID

#ANVAR

#JVTII

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter