Le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le développement (FONRID) dans le cadre de ses missions de soutien au financement des activités de recherche, de vulgarisation, de valorisation et d’Innovation pour le développement lance un appel à soumission de projet complet détaillé (PCD) de projets. C’est un appel conjoint du FONRID et Science Granting Councils Initiative (SGCI), avec un financement du CRDI, afin de mettre les résultats de la recherche au profit de l’économie nationale tout en renforçant le partenariat entre le secteur privé et les acteurs du système de la recherche.
L’année 2018 a vu l’adoption du plan stratégique 2019-2023 du FONRID. Ce document a été élaboré avec la participation des acteurs de la recherche et de l’innovation et validé lors d’un atelier national. La mise en œuvre de cet outil à partir de 2019 requiert que des projets de recherche et d’innovation à financer soient en cohérence avec ledit plan stratégique. Les thématiques proposées pour le présent appel sont extraites des thématiques issues du plan stratégique du FONRID et des Programmes Nationaux Fédérateurs de Recherche. Pour cette cinquième année de mise en œuvre du plan stratégique, les projets de valorisation attendus à cet appel doivent s’inscrire dans les domaines suivants :
- Economie et sociétés durables avec pour objectif d’améliorer la production agricole par une valorisation économique des résultats de la recherche scientifique nationale.
- Industrialisation et fabrication avec pour objectifs d’accroitre la disponibilité des produits et sous-produits par la mise au point de technologies innovantes de conservation/transformation d’une part et d’accroitre la valeur ajoutée des produits et sous-produits d’autre part.
Ces projets doivent spécifiquement contribuer à :
- Accroitre la valorisation des produits de la filière plantes à racines et tubercules ;
- Accroitre la valorisation des produits de la filière Moringa ;
- Augmenter la gamme des produits et sous-produits de la filière plantes à racines et tubercules ;
- Augmenter la gamme des produits et sous-produits de la filière Moringa.
Le présent appel à projets s’adresse principalement aux chercheurs, enseignants-chercheurs, innovateurs et acteurs du développement qui se proposent de promouvoir la recherche et l’innovation en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et le partenariat entre les secteurs public et privé.
Ces projets doivent permettre de contribuer à la mise en œuvre de la politique sectorielle de la recherche et de l’innovation (plans d’actions triennaux glissants 2023-2025 du secteur « Recherche et Innovation ») et le plan d’action sectoriel de la transition.
Le Directeur Général
Dr André Babou BATIONO
Directeur de Recherche
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques