preloader

Détails de l'article

Nouvel an : Message de vœux du Directeur Général du FONRID

Nouvel an : Message de vœux du Directeur Général du FONRID

Madame, Monsieur !

L’année 2021 tire à sa fin. Une année fructueuse sur le plan du financement de la recherche par le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID).
Au total, trois appels à projets ont été lancés. Ils ont permis de soutenir trente-six équipes de recherche et d’innovation pour une enveloppe globale d’un milliard deux cent quatre-vingt millions de francs CFA, entièrement mobilisée par l’Etat burkinabè pour booster le secteur de la recherche et de l’innovation en tant que principal levier du développement économique et social du pays.
Je remercie les chercheurs, les inventeurs, les innovateurs et les partenaires techniques et financiers pour la confiance croissante et sans cesse renouvelée à l’endroit du FONRID. L’engouement constaté à l’occasion des différents appels à projets témoigne clairement, si besoin en était encore, de votre adhésion au mécanisme de financement mis en place par le FONRID. Pour notre part, nous renouvelons notre engagement à jouer au mieux notre partition en matière de mobilisation de ressources financières afin de couvrir le maximum de vos besoins.
Cette année 2021, le FONRID a célébré le 10e anniversaire de sa création. Je remercie les ministres des tutelles technique et financière du Fonds, à savoir le Pr Alkassoum MAIGA et Monsieur Lassané KABORE, pour leur constante bienveillance et leurs conseils avisés qui ont permis d’orienter les activités dans la bonne direction. Je remercie également le Conseil d’administration et le Comité scientifique et technique du FONRID qui ont, non seulement contribué à orienter la réflexion, mais aussi, abattu un travail formidable dans la mise en œuvre des activités du 10e anniversaire. Merci enfin à tous les membres du Comité national d’organisation qui n’ont ménagé aucun effort pour le plein succès de l’évènement. De très pertinentes propositions et recommandations ont été formulées par les éminents participants aux panels et conférences tenus lors de ces célébrations. Cela, dans le souci d’améliorer la qualité de nos prestations, sinon de recadrer certaines pratiques. Je puis vous rassurer que le FONRID accueille favorablement ces suggestions et mettra progressivement en œuvre les diligences nécessaires pour leur effectivité. Ceci afin de réaffirmer comme à sa création, le rôle central du FONRID en tant qu’unique structure étatique entièrement et exclusivement dédiée au financement de l’ensemble de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso.
A l’orée de la nouvelle année, je formule à tous, ainsi qu’à vos familles respectives, des vœux de paix, de santé, de succès et de bonheur !
J’ai une pensée pieuse pour le repos des âmes des personnes disparues au cours de l’année qui s’achève. Je partage la douleur de nos concitoyens affectés par le phénomène d’insécurité que connait le Burkina Faso. Je souhaite ardemment que notre pays retrouve la paix et que les cœurs meurtris soient consolés.
Paix au Burkina Faso !


Bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous !

Docteur Hamidou H. TAMBOURA
Directeur de Recherche
Officier de l’Ordre de l’Etalon
Officier de l’OIPA/CAMES

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter