Dr Souleymane THIAM, Administrateur des programmes au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre au Centre de Recherches pour le Développement International(CRDI) du Canada basé à Dakar a séjourné du 2 au 6 septembre 2024 au Burkina Faso. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état d’exécution des projets financés par le CRDI et ses partenaires (10 projets SGCI 2+, 3 projets ACTS et 2 projets de valorisation), recueillir les difficultés rencontrées par les équipes de recherche et discuter avec les responsables du FONRID pour prospecter des pistes de solution. La première étape de la visite, après celle de courtoisie faite au Directeur général du FONRID, a été le laboratoire LINFOMED bénéficiaire d’un projet pour valoriser son application numérique conçue pour promouvoir l’usage rationnel du médicament au Burkina Faso. Le promoteur du projet, Dr Bienvenue TINGUERI, a présenté l’évolution du projet à l’hôte du jour tout en le rassurant que le léger retard accusé sera résorbé et le projet sera clôturé dans les délais. La seconde étape a été la visite commentée d’un site de démonstration de l’effet fertilisant de l’inoculum bactérien sur le développement des plants des cultures céréalières et légumineuses dans le village de DONSIN à quelques encablures de Ouagadougou. Sur ce site, Dr THIAM a pu observer la stratégie de transfert de technologie « inocula biofertilisants ». Dr Mahamadi DIANDA, le coordonnateur de ce projet, a expliqué les mécanismes de production de ces biofertilisants dans les conditions du paysan et les stratégies développées avec les organisations paysannes affiliées à l’association minim Song-panpour sa valorisation. Dr THIAM a salué la forte implication des femmes dans la mise en œuvre de ce projet.
A l’étape de la station de recherche de Kamboinsé de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), une série de 7 présentations a été faite à l’hôte du jour. Il s’agit des projets agricoles mis en œuvre 6 équipes de recherche réparties entre les stations de recherche de Kamboinsé (Ouagadougou) Farako-Bâ (Bobo-Dioulasso) et Saria (Koudougou) et une équipe du Centre universitaire de Ziniaré. Chaque équipe a décliné l’état d’avancement de leurs activités. Les projets connaissent des situations diverses. Quelques-uns ont accusé des retards dans leur planning d’exécution dus aux procédures administratives d’acquisition du matériel.
A l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT), Dr THIAM a pu mesurer l’état d’avancement des projets de transformation mis en œuvre dans cet institut. Ces projets connaissent également des niveaux différents par rapport aux programmations initialement faites. Les difficultés évoquées sont essentiellement d’ordre de procédures d’acquisition de matériel.
A l’issue des différentes visites, des présentations et des échanges avec les promoteurs de projets et l’équipe du FONRID, Dr THIAM s’est dit impressionné par les résultats de recherche présentés. Il s’est félicité de l’évolution globale des projets malgré les difficultés constatées et des solutions qui ont été proposées pour anticiper certaines difficultés relevées.
Le directeur général du FONRID, Dr Babou André BATIONO s’est réjoui de la visite et rassuré son hôte que des mesures seront prises pour résorber les difficultés qui ont été évoquées par les équipes de recherche des projets afin que les projets soient mis en œuvre dans les délais impartis. Il a par ailleurs invité ses proches collaborateurs à maintenir et intensifier les échanges avec les équipes du CRDI pour éviter les goulots d’étranglement dans la collaboration entre les deux Institutions.
Au Burkina Faso, le Centre de Recherches pour le Développement International(CRDI) du Canada fiance des projets de recherche et de valorisation dans le cadre de l’Initiative des conseils subventionnaire de la recherche (SGCI) depuis 2018. Les projets visités par Dr THIAM constituent la 3e cohorte : 2 ont une durée d’implémentation de 12 mois, 10 ont une durée de 18 mois et 3 ont une durée de 24 mois.