preloader

Détails de l'article

Moringa : comment obtenir une bonne production de feuilles sur une courte durée ?

Moringa : comment obtenir une bonne production de feuilles sur une courte durée ?

Moringa oleifera est une plante à croissance rapide et les feuilles peuvent être récoltées dès l’âge d’un mois après semis.

Un des objectifs du projet est de déterminer l’effet des pratiques sylvicoles paysannes notamment la combinaison de la densité de semis avec les méthodes de première récolte des feuilles (à la main, taille des plants à différentes hauteurs) sur la croissance et la production de feuille de moringa au champ.

Ceci à travers un dispositif expérimental qui prend en compte les densités de plantation de 500000 plants/ha ; 250000 plants/ha ; 166666 plants/ha et des méthodes de prélèvement de feuilles (taille des plants à 25 cm au-dessus du sol, à 50 cm au-dessus du sol et effeuillage à la main).

Les faibles densités de plants combinées aux modes de récolte des feuilles sont plus vigoureux avec un grand nombre de rejets après taille.

Les plants de densité de semis de 166666 plants/ha et taillés pour la première récolte de feuille à 25 cm au-dessus du sol, produisent en moyenne plus de feuilles au bout de 04 mois

Lorsqu’on veut produire les feuilles uniquement sur une courte période (pour commande par exemple), il est préférable de cultiver le moringa à de faibles densités de semis (250000 et 166666 plants/ha) puis, pendant la première récolte des feuilles, tailler les arbres à 25cm au-dessus du sol.

Pour plus d’informations

Dr SOME/DAO Madjelia Cangré Ebou, Directrice de Recherche (CAMES)

Dr KABRE Salifou et Dr BAZIE Babou Frédéric

Contacts : dao.ebou@gmail.com, Tél: 70266509

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter