Détails de l'article

10e anniversaire du FONRID : soirée d’hommage aux bâtisseurs de la maison

10e anniversaire du FONRID : soirée d’hommage aux bâtisseurs de la maison

La célébration du 10e anniversaire du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a connu son apothéose le 15 octobre 2021. Une soirée de clôture sous forme d’hommage a été organisée en présence des participants, des coordonnateurs de projets financés par le FONRID, des ministres déléguées chargées de la recherche et du budget et du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Les lampions se sont éteints sur les activités entrant dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire du FONRID. Après trois jours d’échanges, les participants aux activités se sont réunis au pavillon Soleil levant du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou pour marquer d’une pierre blanche la dernière activité des festivités. Une nuit d’hommage riche en couleurs a permis de reconnaître et de saluer à sa juste valeur la contribution d’imminentes personnalités à la création et au fonctionnement du FONRID. Ainsi donc, des trophées d’hommage ont été décernés par le comité d’organisation de l’anniversaire à des anciens et actuels ministres en charge tutelles technique et financière du FONRID. Ce sont Dr Gnissa KONATE, Dr Jean-Noël PODA, Pr Filiga Michel SAWADOGO, Dr Urbain I. COULIDIATI, Pr Alkassoum MAIGA, Dr Maminata TRAORE / COULIBALY, M. Lassané KABORE et M. Harouna KABORE. Les deux derniers cités, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement et Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, sont respectivement co-président et parrain du 10e anniversaire du FONRID. Chacun de ces récipiendaires a soutenu de façon remarquable le FONRID, a-t-on rappelé, à sa création ou au cours de sa première décennie d’existence.

A côté de ce groupe, il y avait les principaux animateurs de la vie du FONRID à l’intérieur même du système. Inlassablement, ils ont abattu un travail de titan pour faire fonctionner la structure en dépit des contraintes financières et contribuer à son ancrage dans le paysage de la recherche scientifique et de l’innovation. Sont de ceux-là M. Fidèle BAMA, 1er président du Conseil de gestion du FONRID (aujourd’hui Conseil d’administration), Dr Alhadi WEREME, 1er Président du Comité scientifique et technique du FONRID, M. Ollo Ghislain SIB, actuel Président du conseil d’administration du FONRID, Dr Moustapha GOMGNIMBOU, 2e Président du Comité scientifique et technique du FONRID, Dr Roger Charles Honorat NEBIE, 1er Directeur général du FONRID, Dr Alain OUEDRAOGO, ancien Directeur général du FONRID, et Dr Maxime COMPAORE, actuel Président du comité scientifique et technique du FONRID. Tous ont reçu, pour éminents services rendus au FONRID, des attestations de reconnaissance de la part du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum MAIGA.

Toujours au titre des reconnaissances, le FONRID a hautement reconnu et salué la présence de pays frères et amis, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Mali. Ces délégations, venues partager leurs expériences en matière de financement de la recherche avec le Burkina Faso, ont reçu également des attestations et des trophées en guise de reconnaissance. Et pour terminer le chapitre des reconnaissances, trois prix spécifiques ont été décernés. Le premier est allé au meilleur porteur de projet FONRID pour la pertinence de ses recherches et l’impact des résultats sur la population. Ce prix a été attribué à Dr M’Bi Bertin ZAGRE. Le deuxième prix visait à récompenser la meilleure structure ayant géré les projets FONRID. Ici, il s’agit de reconnaître et de donner en exemple le sérieux mis dans le respect des normes en matière de gestion d’un projet financé par les ressources publiques. C’est l’Institut des Sciences des Société qui a remporté ce prix. Quant au troisième et dernier prix spécifique, il est a été attribué à Dr Oumarou TRAORE reconnu meilleur stand d’exposition pendant les trois jours de festivités.

La soirée d’hommage du 10e anniversaire du FONRID a également servi de cadre de remise officielle de chèques à 20 nouveaux porteurs de projets. Treize projets ont été retenus suite au huitième appel à projets FONRID, et les sept autres sont issus de l’appel à projets spécial sur les maladies infectieuses. On se souvient que SEM le Chef de l’Etat, en réaction à la maladie à corona virus, a dégagé des fonds spéciaux au profit du monde de la recherche scientifique pour susciter toute forme de riposte pouvant barrer la route à la maladie. C’est dans ce cadre que s’inscrivent ces derniers projets financés par le FONRID.

10 ans du FONRID, cela correspond à un cheminement, si petit soit-il. Comment est né le FONRID ? Comment a-t-il évolué ? Qui ont été et qui sont ses principaux animateurs ? Le FONRID a entrepris de réaliser un film documentaire rétrospectif. Le comité d’organisation a projeté au cours de la soirée, quelques témoignages sur la création et la vie du FONRID, extraits des entretiens tournés dans le cadre du film. A travers ce petit voyage dans le temps, le public a pu comprendre l’engagement des plus hautes autorités de ce pays de faire de la recherche scientifique et de l’innovation le moteur du développement socio-économique. Certaines personnalités interviewées au-delà du rappel historique et du fonctionnement actuel de la structure, ont donné leurs visions sur ce que devrait être le FONRID de demain.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter