En visite au Burkina Faso, Mme Julie CROWLEY, la directrice régionale du bureau du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada, a eu une séance de travail le 22 février 2023 avec Dr Babou André BATIONO, Directeur général du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) et ses collaborateurs. Il s’est agi pour les deux parties, sous l’œil avisé de Dr Roger NEBIE, Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de parcourir le partenariat qui les lie dans le cadre de l’Initiative des organismes subventionnaire de recherche (SGCI) et d’évoquer la situation des projets de recherche mis en œuvre grâce aux ressources du CRDI.

La participation du FONRID à l’initiative SGCI lui a permis de bénéficier de ressources du CRDI pour financer 12 projets de recherche en deux phases depuis 2018. A la date du 22 février 2023, 2 projets de 2018 ont été exécutés et achevés avec satisfaction et ont bénéficié d’un autre appui financier pour une suite. Les 10 autres projets sont en cours d’exécution pour un coût global contractuel de 189 345 425F CFA. Les échanges ont porté sur l’évolution de la mise en œuvre des projets et sur la perspective de la 3e phase de financement de nouveaux projets.

Le Centre de recherches pour le développement international soutient et finance la recherche et l’innovation dans les régions en développement pour impulser le changement à l’échelle mondiale. Il investit dans la recherche de haute qualité dans les pays en développement et partage des connaissances avec des chercheurs et des décideurs politiques pour une adoption et une utilisation accrues des résultats. Son siège social est à Ottawa, au Canada. Le CRDI dispose de bureaux régionaux à Montevideo en Uruguay, à Nairobi au Kenya, à Dakar au Sénégal, à Amman en Jordanie et à New Delhi en Inde.