Détails de l'article

Financement de la recherche : Environ 1,5 milliards pour 43 projets

Financement de la recherche : Environ 1,5 milliards pour 43 projets

Quarante-trois promoteurs dont les projets ont été approuvés par le conseil d’administration du FONRID ont reçu symboliquement leurs chèques le mardi 18 Mai 2021 en présence du Professeur Alkassoum MAïGA, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui avait à ses côtés le ministre Harouna KABORE de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat et la Ministre Déléguée à la recherche et à l’innovation, Dr Maminata TRAORE / COULIBALY. D’un montant global de 1 milliards 623 millions 220 mille 051 francs CFA, les projets couvrent plusieurs domaines de la recherche dont entre autres la Transformation agroalimentaire et industrialisation, l’Economie durable et les Sociétés, les Cultures vivrières, les Cultures de rente et d’exportation, la Production forestière et faunique, les Matériaux locaux , l’Environnement et les mines, les Recherches et innovations sur la COVID-19 sous divers angles comme la socio-anthropologie, l’épidémiologie, l’immunologie, la virologie, la génétique, la biomathématique. Les promoteurs de ces projets ont trois ans pour les uns, dix-huit et douze mois pour les autres pour produire des résultats qui devront directement impacter de manière positive la vie des populations au quotidien.

Pour Dr Hamidou H. TAMBOURA, directeur général du FONRID, cette cérémonie est « le témoignage des efforts remarquables faits par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires pour soutenir le secteur de la recherche dont le besoin en matière de financement est énorme ». Il a encouragé les porteurs de projets « à exécuter ces projets avec rigueur et éthique scientifique tout en respectant scrupuleusement la réglementation en matière de dépenses publiques ».

Le Ministre Alkassoum MAÏGA a, quant à lui, félicité les lauréats et les a exhortés à travailler avec abnégation et rigueur pour réussir leurs projets. Il a également exprimé toute sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent la recherche en général et le FONRID en particulier.

Le Ministre Alkassoum MAIGA (au centre) félicitant deux lauréats
partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter