preloader

Détails de l'article

Financement de la recherche par le secteur privé : Le FONRID et ses partenaires se concertent

Financement de la recherche par le secteur privé : Le FONRID et ses partenaires se concertent

Comment impliquer le secteur privé dans le financement de la recherche ? C’est la question qui était au centre des échanges entre le Fonds national de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) et des acteurs du secteur privé les 26 et 27 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso. La rencontre avait pour objectif de dégager des pistes de collaboration, de déterminer des actions qui pourraient booster le partenariat public-privé dans le domaine des sciences et de l’innovation et d’évaluer les possibilités de mettre en place un cadre formel de dialogue entre les deux entités. Pour vulgariser les bonnes pratiques en la matière, l’occasion a été donnée à deux structures de partager leurs expériences avec les participants. Ainsi, Dr Bazoumana Coulibaly, chef du Programme coton de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles, a partagé avec l’assistance la collaboration entre l’INERA et l’interprofession coton pour le financement de la recherche cotonnière. Cette collaboration génère environ 900 millions de francs CFA tous les trois ans pour soutenir les scientifiques dans la recherche de solutions aux difficultés rencontrées dans la production. Moussa ZALE a, quant lui, exposé quelques pans de la collaboration naissante entre l’Association interprofessionnelle mangue du Burkina (APROMA-B), et le FONRID. Par le mécanisme d’une contribution forfaitaire obligatoire, l’APROMA-B mettra des ressources à disposition du FONRID pour accompagner la recherche dans le développement de solutions aux difficultés que rencontre la filière mangue.

Quelques participants à la rencontre

 A la lumière des expériences réussies et des échanges, les participants ont proposé, entre autres formules, qu’il soit mis en place un cadre formel et permanant d’échanges entre la recherche et le secteur privé, et qu’il soit développé des initiatives pour la sensibilisation des acteurs du secteur privé à la prise en compte de la recherche dans le développement de leurs affaires. En outre, les participants ont suggéré que l’option d’approcher individuellement les acteurs du secteur soit maintenue. Cette démarche a l’avantage d’aboutir à des financements spécifiques.

Un cadre de concertation devra être rapidement mis en place pour la mise en œuvre des engagements.

Dr Inoussa ZONGO, directeur général du FONRID, a mis à profit son séjour à Bobo-Dioulasso pour rendre visite à des partenaires dans le but de consolider les relations entre sa structure et ces derniers. Il a ainsi rencontré Mahamadou Barry, Directeur général du groupe BABALI, entreprise spécialisée dans la production d’eau minérale et Paolo FERRARIS directeur scientifique de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest.

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter