L’Afrique du Sud a abrité du 7 au 9 décembre 2022 un forum mondial sur la science. Une délégation du Burkina Faso, conduite par Pr Issa SOME, anciennement Secrétaire énéral du ministère en charge de la recherche, accompagné de Dr Inoussa ZONGO, Directeur général du FONRID et Dr Aminata KABORE, coordonnatrice de l’Initiative des organismes subventionnaires de recherche au FONRID a participé à la rencontre. Placée sous la présidence du Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa qui a donné le clap de départ des travaux, la manifestation a regroupé plus de 200 participants venus de tous les continents.
Le forum annuel se tient sous le thème de science pour une justice sociale.
L’équipe du Burkina Faso a participé à plusieurs conférences, tables rondes et ateliers dont la conférence des jeunes chercheurs, l’atelier sur la science ouverte, le symposium mondial de l’académie et le Belmont Forum.
Cela a été l’occasion d’échanger des préoccupations du monde de la science et de discuter sur des engagements de soutien à la science toujours attendus des Etats au niveau mondial.