Débuté en janvier 2020, le projet intitulé « Face à l’intolérance religieuse : améliorer le dialogue interreligieux en milieu rural burkinabè par la recherche-action participative » est arrivé à son terme en décembre 2022. L’équipe du projet a organisé l’atelier de clôture le 19 mai 2023 à l’institut des sciences des sociétés. Le projet financé par le FONRID avait pour objectif de réduire l’intolérance religieuse par l’amélioration du dialogue interreligieux au Burkina Faso. Avec l’appui de cinq structures associatives, le projet a été implémenté dans les communes de Léna dans la province du Houet et de Korsimoro dans la province du Sanmatenga. Pour ce faire, l’équipe de projet a réalisé la cartographie des acteurs individuels, institutionnels, associatifs, coutumiers et religieux impliqués dans la promotion du dialogue interreligieux et la lutte contre l’intolérance religieuse dans les zones d’intervention, diagnostiquer avec ces acteurs les causes de l’intolérance religieuse et proposer des solutions pérennes à l’aide de la Méthode d’analyse en groupe (MAG).


L’équipe et ses partenaires ont également identifié et mis en œuvre des activités notamment la formation leaders coutumiers et religieux, l’organisation de journées des communautés, la plantation d’arbres dans les lieux de cultes, la sensibilisation des jeunes et la mise en place de comités de médiation. Grace à ces activités et aux efforts déployés par tous les acteurs, à Lena, l’on a pu reconstruire un temple dans un quartier avec l’accord des parties qui ont décidé d’enterrer la hache de guerre.
Les acteurs réunis à Ouagadougou pour la restitution et la diffusion des résultats se disent satisfaits. Ils recommandent la poursuite des efforts et une meilleure implication des autorités administratives pour la pérennisation et le renforcement des acquis.
Le Directeur Général du FONRID, Dr Babou André BATIONO, qui a pris part aux travaux a félicité toute l’équipe de projet. Il a souhaité que les résultats soient diffusés afin que l’impact atteigne l’ensemble du pays.