preloader

Détails de l'article

« Osez innover pour un Burkina souverain » : le message fort du Directeur Général du FONRID aux étudiants de l’UTS

« Osez innover pour un Burkina souverain » : le message fort du Directeur Général du FONRID aux étudiants de l’UTS

Le Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID) a marqué de son empreinte la première édition des Journées Universitaires de l’Innovation, organisée par le Mouvement des Jeunes Étudiants pour le Développement (MJED) de l’Université Thomas Sankara (UTS), du 17 au 19 juillet 2025, sur le campus de l’UTS.

Le Directeur Général du FONRID, Dr Babou André BATIONO, co-parrain de cette édition, s’est fait représenter par le Directeur des Finances et de la Comptabilité du fonds, Issouphou SAWADOGO, lors de la cérémonie d’ouverture tenue ce jeudi 17 juillet.

M. Issouphou SAWADOGO, DFC, représentant du DG

Un cadre d’expression pour l’innovation et la créativité

Placée sous le thème : « Intégrité, sécurité, diversité culturelle, défis universitaires et innovation : rôle de la jeunesse estudiantine pour un Burkina meilleur », cette initiative ambitionne de promouvoir le vivre-ensemble et le patriotisme, tout en mettant en lumière la créativité et le dynamisme de la jeunesse universitaire.
Elle constitue un espace de réflexion et d’action réunissant étudiants, chercheurs, partenaires institutionnels et acteurs de l’innovation. Elle sert également de tribune pour l’émergence d’idées audacieuses, la valorisation des talents scientifiques et culturels, ainsi que la promotion du sport universitaire.

Un appel fort : oser innover pour transformer l’avenir

Par la voix de son représentant, le Directeur Général du FONRID a salué et encouragé les organisateurs pour cette initiative porteuse d’espoir. Il a rappelé l’importance stratégique de l’innovation pour le développement national : « L’innovation n’est ni un luxe, ni une option : elle est une nécessité vitale pour notre pays. » Insistant sur le rôle central de la jeunesse, il a affirmé que le progrès ne viendra pas d’ailleurs : « il se conçoit, se forge et se construit ici, dans l’imagination audacieuse de notre jeunesse. »

En conclusion, Dr BATIONO a exhorté les étudiants à faire preuve de créativité et de persévérance : « Osez penser autrement. Osez remettre en question l’ordre établi. Osez rêver grand et agir avec détermination pour un Burkina souverain. »

Direction de la Communication du FONRID

partager

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités récentes

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter